Bouton "Accueil" Bouton "Nos Liens" Bouton "Calendrier" Bouton "e-mail"  
  Bouton "Terres d'Aventure" Bouton "La Pinatelle" Bouton "Haute Santoire" Bouton "Vos Vacances"  
   
   
 

Le Plateau du LIMON

   
 

Le Tibet d'Auvergne...

Tout en haut des crêtes s'étend le plateau du Limon...

 

Ce vaste plateau au doux relief, incliné vers le nord-est, est une véritable invitation au voyage. Selon les conditions climatiques, vous êtes transportés aussi bien au Connemara que sur les hauteurs du plateau tibétain ou encore en plein cœur de l’Islande.
Paysage austère et fascinant, traversé par une succession de cairns élevés, les
quiroux permettaient au voyageur de traverser le plateau de Cheylade à Dienne et de s’y repérer par mauvais temps. Cela n’empêcha pas certains de s’y égarer au milieu de la tourmente et d’y laisser la vie (lieu-dit «la croix du gendarme ») et aujourd’hui encore, mieux vaut ne pas s’y aventurer par temps de brouillard.

En 1174, les puissants seigneurs de Dienne firent don de terres à l’abbaye cistercienne d’Obazine (près de Brives en Corrèze). Elle établit sur le plateau du Limon une «grange » vouée à la fabrication du fromage. De cette «maison de Graulhe », il reste des ruines importantes que l’on peut voir en montagne.

Aujourd'hui, les Quiroux ont été redressés dans le cadre de l'aménagement du Chemin des Quiroux reliant Dienne à Cheylade, au nord du plateau du Limon.

   
 

Retour à MILIEU NATUREL - HAUTE SANTOIRE