Bouton "Accueil" Bouton "Nos Liens" Bouton "Calendrier" Bouton "e-mail"  
  Bouton "Terres d'Aventure" Bouton "La Pinatelle" Bouton "Haute Santoire" Bouton "Vos Vacances"  
 
     
       
 

Le CHEVREUIL

 
     
 
Animal très élégant et agile, il appartient à la famille des cervidés. Le spectacle de sa fuite bondissante rappelle celui des antilopes africaines.
Photo  
   

Brocard aux aguets

 
       
 
Portrait de famille

Plus gourmet que vorace, le chevreuil a besoin d'une nourriture variée : ronces, graminées, jeunes pousses et bourgeons. De taille modeste, l'adulte pèse entre 15 et 25 kg.
On désigne le mâle sous le nom de brocard et la femelle sous le nom de chevrette. Jusqu'à six mois, le petit est un faon, de six mois à un an il devient chevrillard quel que soit le sexe. Les bois du mâle tombent chaque année à l'automne et repoussent aussitôt recouverts d'un velours protecteur. Entre février et mars, leur croissance terminée, le chevreuil fraye ses bois : pour se débarrasser des velours, il les frotte contre de jeunes arbres ou contre des arbustes flexibles.

Le chevreuil porte, au postérieur, une touffe de poils blancs que l'on nomme miroir : ce dernier a la forme d'un coeur chez la chevrette et celle d'un haricot chez le brocard.
De par sa grande faculté d'adaptation, le chevreuil a colonisé tous les milieux, de la plaine à la montagne où on peut l'observer en compagnie des chamois. Animal sédentaire, il défend farouchement son territoire. Quand un intrus y pénètre, il émet alors un aboiement caractéristique qui traduit l'inquiétude ou la colère.

Le rut a lieu en juillet - août : le brocard courtise la chevrette en la flairant et en la poursuivant. Celle-ci décrit alors des cercles dits "ronds de sorcière". Les naissances ont lieu en mai-juin et chaque portée comporte en général deux faons.

 
     
 

Retour à FAUNE